Notre classique cinéma du mois : Fantastic Mr Fox

In Cinéma by Librairie La BourseLeave a Comment

Allons bon, voilà que notre classique du mois est un film d’animation ! Et tout récent, en plus ! Quid de la pertinente attente pour voir se bonifier – ou non – un film, de la prudence critique ?

Balivernes ! À peine sorti, Fantastic Mr Fox se plaçait déjà comme l’une des œuvres les plus réussies du cinéaste Wes Anderson, grand amateur de construction labyrinthique et d’esthétique pop. On pourra revoir, à la sortie prochaine du biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, sa merveilleuse Vie aquatique, et mesurer ce que la rectitude biographique perd face à la tendresse qu’on porte à une figure publique*.

misterfox1

On pourra aussi revoir, donc, Fantastic Mr Fox, qui a sa place parmi les classiques (« qui mérite d’être étudié en classe », donc) autant en tant que film de son auteur, qu’en tant qu’adaptation. L’univers de Roald Dahl, semble-t-il, correspond merveilleusement à celui de Wes Anderson : tendresse pour les étranges, les bras-cassés, ceux qui, sciemment ou non, existent à la marge. Car l’histoire de Fantastic Mr Fox n’est jamais que celle de Robin des bois, des hors-la-loi qui décident de triompher des possédants, tandis que ceux-ci sont pervers, stupides, avares, mesquins, hypocrites, ou tout cela à la fois.

Pour une séquence particulière, Wes Anderson quitte le domaine du film-conte charmant et moral : au détour d’une séquence, on aperçoit à l’horizon le hors-la-loi ultime, celui vers lequel maître Renard, pourtant féroce et anarchique gredin, tend sans jamais pouvoir y accéder. Et Wes Anderson d’avouer ainsi, avec humilité : dans son rôle de cinéaste-enfant, inoffensif et chéri du public et de la critique, il est malgré tout des choses qu’il voudrait dire et faire, et qu’il ne fait pas.

misterfox3

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé : le cinéaste, également scénariste, est allé jusqu’à habiter dans la roulotte propriété de Roald Dahl (qui a inspiré la roulotte de Danny, le champion du monde) pendant des semaines, pour s’imprégner de l’univers de l’auteur. Et, à la lecteur du Mister Fox de Dahl, force est de constater: non content d’adapter brillamment l’œuvre originelle, Anderson l’a embellie, étoffée, rendue éminemment cinématographique. Un exemple donc, à la fois en tant que film en soi, et en tant qu’adaptation de la littérature. Un classique, on vous dit.

En ce moment disponible à La Bourse Cinéma (13 bis rue lanterne) : 6.99€

 

misterfox2

*Propos non contractuels. Si ça ce trouve, il sera très bien ce film.

Vincent Avenel, ciné corner.