Les affiches de Roy Lichtenstein à prix totalement pop

In Art, Librairie Générale by François SerinLeave a Comment

roy-lichtenstein-pop-prints-crying-girl

L’art de Roy Lichtenstein est emblématique du mouvement Pop Art Américain. Il s’agit en tous cas d’un des plus aisément identifiable, avec ses images rappelant des strips de BD en plan serré , composées de centaines de points. Cette technique particulière se prête aisément à la composition de grandes affiches, et c’est là tout l’intéret de cet ouvrage édité par Prisma qui regroupe  – enfin! – toutes les affiches de Roy Lichtenstein. Depuis celle imaginées pour sa toute 1ère expo à la galerie Leo Castelli (en 1962), jusqu’à l’ultime, réalisée en 1997 (année de sa mort).  Il aurait laissé dans ce laps de temps environ 4500 œuvres en circulation dans le monde.

Et voilà donc aujourd’hui ce livre totalement pop dans le fond comme dans la forme, incluant un cahier central avec quelques reproductions de posters et même de dépliants issus de la collection de Claus von der Osten, des documents qui ont été produits dans le monde entier avec les motifs emblématiques de Lichtenstein. Ces compositions reflètent son imagination sans borne mais aussi, sa capacité à faire évoluer sa vision pour promouvoir des festivals de musique et de cinéma, mais aussi de théâtres, musées, restaurants – sans oublier ses propres expositions et autres messages d’intérêt publics. Rien d’anormal de la part de quelqu’un qui qualifiait son art et son style comme étant « aussi artificiel que possible ». Pour les néophytes, cet ouvrage inclus également une biographie illustrée de l’artiste.

A noter le prix, totalement pop lui aussi et probablement plus éphémère que les oeuvres de Lichtenstein : 15€. A saisir!

Roy_affiches1

Roy_affiches2