Le jazz est une planète à part entière. Une planète musicale riche, aux possibilités infinies, ou chacun trouvera inévitablement ses préférences, ses références, sa famille, sa « culture » de prédilection. Ce qui rapproche Billie Holiday de John Coltrane, Herbie Hancock de Jaco Pastorius ressemble souvent à un fil ténu, fragile, qui pourrait se rompre. Et pourtant, depuis près d’un siècle, le jazz nous ballade. Il nous emmène aux frontières de la chanson, de la soul, du blues, flirtant jusqu’à l’expérimental et l’avant-garde. Le jazz n’est ni cette musique d’ascenseur insipide, ni cet univers inaccessible aux néophytes qu’on nous décrit parfois.

Aujourd’hui, les enseignes de la grande distribution de produits culturels ont tendance à délaisser le jazz, comme tant d’autres arts majeurs. « Trop vaste », « inaccessible », « limité », « Pas assez rentable », sans doute. Beaucoup d’amateurs achètent à présent leurs CD et vinyles sur internet, parce que le choix leur parait plus grand ou les prix « plus raisonnables »… Erreur !

A Lyon, la librairie la bourse se fait fort de proposer une sélection de CD et vinyles Jazz vaste et pertinente, avec de nombreux albums rares, des références souvent non-rééditées… et des prix moins chers que sur le net (parfois même nettement moins chers) ! Des milliers de titres, avec la possibilité de voir, toucher et écouter les albums avant d’éventuellement les acquérir et enrichir votre collection.

Le jazz peut se révéler être une planète difficile d’accès pour les néophytes. Une découverte satisfaisante passe par une initiation, un parcours par paliers, progressif. Comment passer de Nina Simone à Thelonius Monk sans avoir le sentiment d’être largué en cours de route? C’est là tout l’intérêt du conseil et du contact humain que seule une boutique de passionnés peut offrir.

Alors n’hésitez plus : passez nous voir au 8 rue lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon, pour vous lancer dans l’exploration de cet univers incroyable de richesse et de beauté, ou simplement pour poursuivre votre inlassable quête. A bientôt.

Vous avez aimé ?