Une boutique manga à Lyon … Mais le manga c’est quoi ? Histoire du manga et visite du Japon

mangalyonlogo3 Découvrez toutes les actualités japonaises sur notre Blog Manga !

L’histoire du Manga :

On peut dire que le mot « manga » signifie , dans son concept : Caricature . En effet, les premiers dessins japonais à l’encre et représentant des dessins de la nature à l’intérieur d’un texte deviennent rapidement des « livres à regarder » en étant uniquement peints à l’encre et s’intitulant « caricature de faune ». Katsushika Hokusai qui, durant l’ère Edo, est le fondateur de l’estampe de paysage appellera ses oeuvres Hokusai Manga. Le nom que l’on connait bien était lancé…

Plus tard, à la fin du XIXème siècle, c’est dans la presse que l’on retrouvera beaucoup de ces dessins de type manga qui serviront à se moquer du pouvoir en place avec des caricatures.
Ainsi, si le style de trait , les yeux trop grand et les expressions sont souvent pointés du doigt pour les opposant au manga, il faut savoir que c’est essence même du manga que de représenter des objets et personnages de manière exagérée.

Le manga papier tel que nous le connaissons est largement mis en place durant la deuxième moitié du XXème siècle grâce notamment à Osamu Tezuka qui instaure les balise de ce que seront plus tard les styles Shônen (Astro le petit robot), et Shôjo (Princesses Saphir). Devant ce succès qui parvient par la suite jusqu’en occident, la manga ne cesse de grandir peu à peu , dans différent domaine. Les dessins animés qui arriveront sur les écrans via le Club Dorothé avec les incontournable Goldorak et Dragon Ball pour ne citer qu’eux.
Les jeux vidéos également s’exporte petit à petit avec l’univers manga, aussi aujourd’hui plus personne n’ignore ce qu’est un Pokémon.
Et c’est dans l’animation que le manga Seinen a pu percer, notamment avec des titres connus comme The Ghost in the Shell ou Akira.

 

Le manga au XXIème siècle :

De nos jours on peut affirmer que le manga n’est pas un effet de mode mais véritablement une part de la culture actuelle. La France est en effet la deuxième consommateur de mangas papier après le Japon.

Il faut savoir qu’au Japon, il est plus probable de trouver les aventures de vos héros dans des magazines de prépublication hebdomadaires ou mensuels plutôt qu’en tome relié dont nous avons l’habitude en occident. Du fait des sorties en amont, les japonais sont moins enclin à racheter les tomes qu’ils ont déjà pu lire en chapitre.

boutique manga lyon photo

Découvrez l’espace dédié aux mangas de la Librairie LaBourse au 13 bis rue lanterne, 69 001 Lyon !
mangalyonlogo3