Carlotta, distributeur cinéphile

In Actualité by François SerinLeave a Comment

Depuis plus de vingt ans, Carlotta s’est imposé comme le distributeur incontournable pour tout cinéphile. La société française œuvre à mettre en valeur un cinéma dit de patrimoine via les nombreuses ressorties en salles qu’ils supervisent ou leurs éditions DVD et Blu-Ray. Retrouvez à La Bourse le meilleur de leur catalogue en coffrets collectors et éditions prestige.

➡️ L’occasion de profiter de l’offre de -20% proposée sur le cinéma (DVD et Blu-Ray) prolongée jusqu’au samedi 30 mai 2020, à partir de 100€ d’achats!

Éditions prestige

Seule et unique réalisation signée Marlon Brando, La Vengeance aux deux visages, western brutal et romanesque, se révèle une réussite majeure, évitant tous les écueils du « film d’acteur ». Bien que remonté par son producteur dans le dos du cinéaste/comédien, le long-métrage, par sa violence et son lyrisme, préfigure les chefs-d’œuvre de Sam Peckinpah et Sergio Leone.

 

Tout juste sorti du succès surprise de son Easy Rider, Dennis Hopper se voit offrir carte blanche par les studios pour tourner son film suivant The Last Movie. S’ensuivra un tournage chaotique, marqué par les excès de son auteur et un échec retentissant au box-office, punition sévère pour un long-métrage grandiose et intimiste, décidément à réévaluer.

 

 

Coffrets cinéastes

Réalisateur culte à l’aura immense aussi chez les cinéphiles pointus que chez le grand public, Alfred Hitchcock est à l’honneur avec un coffret regroupant quatre de ses premiers films américains. Produits par le surpuissant mogul David O. Selznick et portés par les plus grandes stars du moment (Cary Grant, Gregory Peck, Ingrid Bergman), Rebecca, La Maison du Docteur Edwards (dont Salvador Dalí supervisera même une séquence onirique), Les Enchaînés et Le Procès Paradine comptent parmi les grandes réussites de son auteur.

Yasujiro Ozu est l’un des cinéastes les plus influents de l’histoire. Paul Schrader, Wim Wenders ou encore Hou Hsiao-hsien (dont les six premiers films sont également édités chez Carlotta) comptent parmi ses héritiers revendiqués. Regroupant vingt de ses longs-métrages en version restaurée, ce coffret permet de se plonger dans l’impressionnante filmographie du réalisateur japonais.

 

 

Coffrets Collector Limités

Premier long-métrage mettant en vedette Al Pacino, alors tout juste issu de l’Actor’s Studio, c’est après avoir projeté le film à ses producteurs que Francis Ford Coppola réussit à imposer l’acteur dans Le Parrain, Panique à Needle Park signé Jerry Schatzberg demeure une œuvre forte et tragique sur le quotidien de jeunes drogués dans le Manhattan des années 70. Le coffret édité par Carlotta contient également un livre passionnant sur le réalisateur intitulé La Vie sur grand écran.

 

Pas tout à fait remis du succès monstre de Citizen Kane, Orson Welles enchaîne durant les années 40 déconvenues et échecs (en témoigne la production chaotique de La Splendeur des Amberson). En 1947, il réalise La Dame de Shanghai, thriller entièrement dédié à la gloire de celle qui partage alors sa vie, la sublime Rita Hayworth, et dans lequel il partage l’affiche avec cette dernière. Sublimé par un magnifique noir et blanc et riche en scènes mémorables (la séquence finale dans le palais des glaces pour ne citer qu’elle), le film est une réussite notable, malgré les aléas d’un tournage compliqué sur lequel revient le livre Miroirs d’un film présent dans cette superbe édition numérotée.