Cinéma, littérature… et vice versa

In Cinéma, Librairie Générale by François SerinLeave a Comment

Et si la nouvelle année était l’occasion de réunir les amoureux de littérature et ceux du cinéma ?

photogeniedelaserieB

Comment le cinéma bis américain a-t-il des années 1950 influencé durablement la Nouvelle Vague ? Découvrez les relations secrètes entre ces deux univers a priori éloignés dans Photogénie de la série B. D’autres thèmes s’offrent à vous, fertiles en découvertes inattendues : des études vouées au cinéma soviétique, au Nouveau Cinéma britannique, au cinéma indien ou même taïwanais. Vous êtes intéressés par la technique, le style, les effets, les films d’animation ? Retrouvez ces domaines décortiqués avec précision grâce aux ouvrages qui leur sont consacrés. Nous essaierons de satisfaire votre passion, votre curiosité et votre porte-monnaie.

D’autres approches, encore : parcourez l’analyse passionnante des rapports entre peintres et cinéastes dans Cinéma et Peinture, ou comment l’équilibre entre les uns et les autres s’est inversé au fil du temps, jusqu’à ce que la peinture actuelle s’inspire ouvertement du 7ème Art.

litteratureetcinema_kubrick

Vous êtes féru d’un acteur, d’un réalisateur, d’une période en particulier ? Des plus grands classiques ou des raretés ? Êtes-vous plutôt intéressé par l’autobiographie de Jean Renoir, d’Orson Welles ou de Kubrick, ou la par les rétrospectives illustrées grand format que Taschen a consacré à chacun ? Les Cahiers du Cinéma ont dédié une collection prestigieuse aux grands réalisateurs : 29 numéros de Chaplin à Bresson, en passant par Antonioni, Mizoguchi, Eisenstein… Vous êtes plutôt passionné par une époque en particulier ? Les ouvrages illustrés sur les années 1970, 80 ou 90 permettent d’en cerner l’esprit d’une période et d’y déceler autant de contradictions que de cohérences.

Le polar vous attire ? Ou préférez-vous les comédies, la série B ? Rétrospectives et autres analyses de fond recouvrent les thématiques et les genres. Quant aux écrits sur les acteurs et actrices, nous disposons d’un véritable who’s who, qui saura vous combler, que vous soyez fan de James Dean, d’Audrey Hepburn, de Jerry Lewis ou de Christopher Lee.

Rendez-vous dans la nouvelle succursale de la Bourse au 2 de la rue Joseph Serlin où se trouve le rayon livres consacrés au cinéma !

Voici pour ce tour d’horizon non exhaustif, que les amateurs pourront parachever en se procurant les DVD d’une multitude de films, à deux pas de là, de l’autre côté de la Place des Terreaux, dans notre boutique DVD, au 13 bis de la rue Lanterne.