Crumb, de l’underground à la Genèse pour 15€ seulement

In Art, Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

crumbpolite

Crumb, icone de la BD underground sixties, aux dessins crus et sans complexes, est à l’honneur de cet ouvrage retraçant l’ensemble de sa riche carrière – de ses premiers croquis jusqu’à sa version déjantée de « La Genèse ». Edité par le musée d’art moderne de Paris à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste, cette anthologie est aujourd’hui disponible à moitié prix jusqu’à épuisement des stocks : 15€ seulement!

L’occasion de découvrir (ou faire découvrir!) le trait inimitable de Crumb, mais aussi son parcours, sa biographie, ce qui l’a influencé. Et les surprises sont nombreuses : les BD disney (en particuliers les Donald de Carl Barks), les comics US… puis viennent les premiers personnages, les couvertures, et cet esprit satirique qui n’épargne absolument personne et surtout pas les emblèmes du rêve américain alors en plein essor : ménagères, hippies ou simples monsieurs tout le monde, personne n’est à l’abri. L’humour de Crumb est cinglant, unique, particulier et provocateur.

Bien sûr, il est également question de musique dans ce livre, une autre influence majeure dans la vie de Crumb, à travers les pochettes d’albums qu’il a pu réaliser mais aussi les pionniers du blues et de la folk qu’il idolâtrait et qu’il a souvent dessiné.

Cheapthrills

Un ouvrage qui synthétise parfaitement la vie et l’oeuvre de Robert Crumb, de façon exhaustive tout en nous fournissant de nombreux détails sur la naissance de chaque personnage, de chaque série. Crumb, un provocateur jamais gratuit, qui nous fait rire autant qu’il peut nous choquer ou nous amener à réfléchir.