Qui aurait pu se douter qu’Hellboy eu besoin d’aide pour affronter ces monstres et démons?  Certes, un coup de main n’est jamais superflu, surtout lorsqu’il est donné par Batman, Starman ou encore la justicière Ghost. A la décharge d’Hellboy, il faut reconnaître qu’il a encore une fois fort à faire de ce nouvel épisode, en affrontant des ennemis aussi redoutables d’iconoclastes (néo-nazis à Gotham City, fantômes à Arcadia City…).

La série crée par Mike Mignola, empruntant à Lovecraft aussi bien qu’a Edgar Allan Poe, s’affirme comme une série de Comics toujours aussi incontournable avec ce nouvel épisode. Hellboy s’avère toujours aussi soupe au lait, impulsif et bagarreur. L’autorité, les critiques, sa vie forcée de reclus, tout cela ne lui sied guère et l’entraîne invariablement dans des situations critiques. Heureusement (pour nous tous), sa foi en l’humanité reste encore intacte et nous pouvons toujours compter sur lui pour nous protéger.

hellboy-tome-14-batman

L’originalité de cet épisode 14 réside dans les cross-over, ces rencontres à priori inattendus entre super-héros. Et de ce côté là, c’est plutôt réussi. On aurait par exemple pu penser que le mélange Hellboy/Batman serait ridicule, mais force est de constater que cela fonctionne. Pire, on en vient à se dire qu’ils font parti du même univers : pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?

Cela en fait un tome d’Hellboy plutôt original, même si on y retrouve aussi les ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Les fans sauront apprécier la saveur de ce pur divertissement made in US.

 

hellboy-14-couv

 

 

 

Vous avez aimé ?