C’est parfois un vrai casse tête pour s’y retrouver dans toutes ces séries de mangas et tous ces genres : Shônen , Seinen, Shôjo …

Mais qu’offrir comme cadeau à un(e) fan de manga ?

Voici une petite liste non exhaustive triée par âge et par genre 🙂

Des séries, œuvres et auteurs qui nous ont touchés et que l’on voulait partager avec vous.
Bon Noël !

Mangas pour un jeune garçon (8 ans et +) qui commence sa lecture d’œuvres japonaises :

Manga Pokemon Rubis et SaphirPour bien débuter, mieux vaut une série courte et terminée.

Populaire depuis plus de 10 ans avec un dessin animé, des cartes, des jeux , etc… Pokémon est pourtant avant tout un manga qui suit le chemin parcouru par différents dresseurs qui souhaitent vaincre la ligue pokémon et s’élever au rang de Maître ! De quoi poursuivre l’exploration de ce monde au-delà des jeux vidéos.

Nous avons beaucoup apprécié MÄR, qui nous entraine dans un monde de magie. Qui ne s’est pas déjà imaginé un monde peuplé de fées, princesses et royaumes en détresse à sauver ? Ici c’est Ginta qui passe la porte de ce monde merveilleux aux multiples aventures.MÄR

Manga pour un jeune homme déjà accro aux mangas

Vous pouvez partir sur une saga plus longue et pourquoi pas encore en cours d’écriture par l’auteur, le mangaka.

Sans surprise nous vous présentons les dernières nouveautés de cette année (qu’il ne possède sûrement pas en intégralité) :
One-Punch Man et son héros à la force de frappe si puissante qu’il en est devenu chauve; on ne le présente plus : Saitama.  Cinq tomes  sont déjà parus et ses aventures continuent !

Tokyo Ghoul et son spin-off Tokyo Ghoul RE ; dans un monde peuplé de mort-vivants il est difficile d’être un hybride… Humain auquel on a greffé des cellules de goules,  l’étudiant Ken Kaneki va tenter de survivre et de trouver sa place dans ce monde dangereux.Tokyo Ghoul tome 1

L’Attaque des titans, avec également ses spin-off; Before the fall et Birth of Livaï qui ont beaucoup de succès tant en anime qu’en manga papier. De l’action, du suspense, de la survie et des géants ! Que demander de plus pour ravir les fans d’actions ?

Plus d’informations voici un autre article sur les nouveautés mangas  de 2016  !

Mangas pour une petite fille qui découvre le dessin et les histoires du pays du soleil levant :

Nous vous proposons Chi de Konami Kanata ! Une histoire aussi mignonne (« Kawaï » en japonais) que prenante, autour d’un chaton adopté par un  famille et qui découvre les joies de la vie dans un foyer nippon.Chi une vie de chat

Yotsuba ! est une série tout aussi attendrissante qui suit l’emménagement de la petit Yotsuba dans un nouveau quartier. Plus candide que les autres enfants de son âge, celle-ci découvre avec amusement les choses simples de la vie, les balançoires , les climatiseurs, les escalators … De ces découvertes quotidiennes découlent des scènes drôles et touchantes.Yotsuba & tome 13

Manga pour une jeune demoiselle qui a déjà commencé sa collection :

vampire knightLa grande famille des magical girl (qui plaisent également aux garçons) pourra satisfaire les envies de chacun en terme de péripéties et de magie. Sakura la chasseuse de cartes en est un bon exemple d’œuvres qui oscillent entre action et féérie.

Légèrement plus agée ? Il existe une multitude de thèmes pour tous les goûts. Vampire Knight en est un exemple phare et comme son nom l’indique nous suivons un trio de héros dont l’un a été transformé en vampire. Entre romance et chamboulement , Yuki va avoir du mal à gérer ses émotions face aux deux garçons qu’elle aime.

A Silent Voice décrit avec passion les tourments que peut subir une jeune fille sourde qui rentre au collège et les rapprochements qui peuvent s’effectuer lorsqu’on pénètre dans son monde par la langue des signe. Authentique et prenant, cette aventure humaine nous fait grandir en même temps que les personnages.A Silent Voice

Mangas pour un(e) jeune ado passioné(e) par l’univers asiatique :

Nous pouvons partir sur les valeurs sûres des shônen BlockBusters; on pense immanquablement à DragonBall de maître Toryama en 42 tomes (ou en nouvelle édition deluxe !) ou l’œuvre  petite sœur de celle-ci :One Piece de Eichiro Oda qui est toujours entrain d’écrire les aventures de nos pirates préférés.
Plus récemment Fairy Tail est très apprécié du jeune public.
Kenshin le vagabondSi l’on veut se rapprocher de l’histoire du Japon on peut se tourner vers des mangas plus folkloriques. Histoire de sabres japonais et l’ère Meiji avec Kenshin le vagabond. Un assassin au service de sa patrie qui décide de ne plus jamais tuer et utilise pour se défendre, un sabre à lame inversé à l’heure où les armes à feu débarquent au Japon. Il revient dans une très belle édition grand format avant de voir de nouvelles aventures préparées par Nobuhiro Watsuki très prochainement.

Plus fantaisiste mais toujours très bon, Samuraï Deeper KYO de l’excellente Akimine Kamijō, femme mangaka (c’est assez rare pour être souligné) qui mêle les traits de dessin typique du shôjo avec une quête bien digne d’un shônen. 38 tomes qui déménagent et qui ravissent visuellement les lecteurs.Samurai Deeper KYO

Mangas pour jeunes adultes :

Notre sélection de bonnes choses qui feront mouche :

Dreamland ! On commence par une œuvre française, le montpelliérain Reno Lemaire a parfaitement saisi les codes du manga et les retranscrit dans une œuvre toute personnelle et fantastique qui ravit les fans depuis 10 ans. De quoi changer un peu de ce qui se fait déjà et découvrir l’originalité et la créativité françaises. Terrence, vainc sa peur du feu dans un de ses rêves et devient un contrôleur du feu dans Dreamland. (série en cours avec un 16ème tome paru cette année)Dreamland

Encore une femme talentueuse, Hiromu Arakawa, qui nous livre , avec FullMetal Alchemist, 27 volumes qui se tiennent et une fin qui n’est pas bâclée (ce qui devient rare également). Dans un monde en guerre où l’Alchimie a remplacé l’industrie et les évolutions technologiques, les frères Elric cherchent à percer les secrets de ces arcanes.FullMetal Alchemist

C’est un réel questionnement psychologique qui se pose avec Death Note. Le débat s’ouvre sur ce cahier qui offre le droit de vie ou de mort sur n’importe quelle personne dont on connait le nom et le visage. Jusqu’où irions-nous pour purifier le monde ? Ici 2 génies s’affrontent, l’un possesseur de cet outil dévastateur , l’autre, meilleur détective au monde, qui tente de l’arrêter…Deathnote

Mangas pour aller un peu plus loin :

Monster est un véritable thriller transposé en manga. Naoki Urasawa, maître incontesté du genre, nous plonge dans une intrigue dont lui seul à le secret,  au cœur de l’Allemagne un jeune chirurgien sauve un enfant au détriment des ordres de son supérieur et de la vie du maire de la ville. Quelques années plus tard, le jeune homme se révèle être un dangereux tueur, s’ensuit une course poursuite entre la police qui suspecte le chirurgien qui lui-même cherche à se repentir en traquant son ancien patient…

Manga Monster

Thermae RomaeLes auteurs japonais n’oublient pas les passionnés d’Histoire, aussi l’on peut retrouver Cesare qui aborde la vie de César Borgia pendant la Renaissance Italienne au XIIIème siècle.

THERMÆ ROMÆ ou l’histoire d’un architecte romain qui, au cours de ses bains aux thermes, voyage dans le japon moderne. De ses rêveries il retirera des idées d’édifices qui lui feront gagner les faveurs de l’empereur Hadrien.
Nous aurions pu vous parler de mangas politiques comme le très bon Bateau-Usine sorti récemment mais il faut bien faire un choix.

Nous vous souhaitons de passer de bonne fêtes de fin d’année et au plaisir de vous voir en boutique afin de vous conseiller !

Merry Christmangas !

Vous avez aimé ?