Iroquois, le nouveau chef-d’oeuvre de Patrick Prugne

In Actualité, Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

Disponible depuis le 25 août, Iroquois, le nouvel album de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen est assurément notre coup de cœur BD de la rentrée. Un simple coup d’œil aux images ci-dessous vous fera comprendre pourquoi. Nous sommes littéralement éblouis par la beauté des couleurs et la finesse du trait, emballés par ces dessins empreints d’une poésie toute personnelle. Les aquarelles de Prugne sont de toute beauté, joliment mises en valeur par un format de lecture adapté (comprenez : GRAND). Mieux encore : si cette empreinte graphique développe assurément une beauté tragique, une délicatesse, elle est totalement mise au service de l’histoire.

iroquois-case

Dans Iroquois, il s’agit pour l’auteur de raconter l’Histoire, avec un grand « H », puisque tout cela est inspiré de faits réels. Il y est question de l’Amérique et des Indiens lors du débarquement des Européens, conquerants, guerriers, colonisateurs,  en 1609. Nous suivons ici avec intérêt les péripéties de Samuel de Champlain, commandité par le roi de France pour pacifier les rives du Saint-Laurent, avec comme enjeu le contrôle des différentes tribus (ici Hurons, Algonquins et Montagnais). Les choses ne seront évidemment pas aussi simple et rien ne se déroulera comme prévu, sur fond de guerre Indienne en territoire Iroquois. Sur sa route, Champlain est guidé par un marin trouble et malfaisant (surnommé le basque) et emmène avec lui une otage, Petite Loutre, fille d’un chef iroquois, qui est la narratrice de l’histoire. Cette dernière va être l’épicentre des drames à venir.

Le récit se déroule à son rythme, plutôt posé, parfaitement dosé, afin de plonger le lecteur au milieu d’une quête flirtant avec le fantastique. Une formidable histoire d’aventure au sens noble du terme, merveilleusement bien dessinée, à découvrir sans tarder.

prugne-original

iroquois