Exceptionnel ! Nous venons d’acquérir une bibliothèque complète de plus de 200 livres aux éditions de La Pléiade, ouvrages qui vont progressivement venir compléter nos rayons rue lanterne et rue Joseph Serlin, déjà largement fournis.

img_0415

Insurpassable, indémodable… L’inaltérable collection de La Pléiade est éditée chez Gallimard et constitue l’indispensable pour tout bibliophile amoureux de belles lettres. En effet, La Pléiade est encore aujourd’hui une référence, que ce soit au niveau de la reconnaissance littéraire des écrivains publiés que du prestige de l’objet. Figurer dans cette collection reste une reconnaissance ultime pour tout auteur, peu l’ont d’ailleurs été de leur vivant.

On identifie immédiatement un livre de la bibliothèque de La Pléiade à son allure sobre : papier bible, reliure cuir pleine peau dorée à l’or, format compact, l’écrin est tout aussi précieux que les mots. De quoi survivre au temps et aux générations. C’est probablement ce que Jacques Schiffrin, jeune éditeur indépendant, avait en tête lorsqu’il imagina cette collection en 1931. Mais qu’avait-il en mémoire pour choisir ce nom? Est-ce une référence à la constellation? Au groupe de poètes éponymes du XVIème siècle? Impossible de trancher ce point.

Très vite le succès est au rendez vous, en particulier grâce à un appareil critique assez développé autour des œuvres publiées. A partir des années 60, le corpus s’élargit aux auteurs étrangers mais aussi à des textes sacrés, philosophiques… Aujourd’hui, la collection regroupe plus de 800 ouvrages de plus de 250 auteurs.

Plus que jamais, à l’heure de la dématérialisation, la bibliothèque de La Pléiade reste une référence absolu dans le monde universitaire, considérée comme le fleuron des éditions Gallimard, à la fois par son contenu encyclopédique et par le charme rigoureux de sa fabrication.

Vous avez aimé ?