La Japan Touch , une aventure lyonnaise qui dure depuis plus de 15 ans !

Histoire du festival Japan Touch :

Tout commence avec une association lyonnaise, Asiexpo, qui souhaite promouvoir et diffuser  la culture asiatique dans son ensemble et sa diversité. Vaste projet qui débute avec de petits évènements culturels et cinématographiques.
En 1999, le manga avait déjà su trouver une petite place dans l’hexagone et lors de soirées de diffusions d’animés 100% manga au Ninkasi de Gerland, à l’époque, l’idée du festival naît.Japan Touch 2016

Après plusieurs éditions au Ninkasi, en 2006 la Japan Touch se déplace au Centre Culturel de Villeurbanne pour 3 éditions. Le nombre de visiteurs augmente progressivement , de 1200 en 2006 à 3000 en 2008 (dont votre humble serviteur faisait partie en tant que jury du concours de Cosplay). Car du chemin a été parcouru depuis les 3 sujets principaux : Manga , anime, jeux-vidéo ! Déjà la culture nippone s’ouvre avec la musique traditionnelle, les cosplays et costumes typiques.

cosplay japan touch scene

Un rapide passage de 2ans à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne (la barre de 5000 puis 6000 visiteurs est franchie) et la 11ème édition se tient au DoubleMixte.
Joueur Du GrenierrEt là … c’est l’explosion !  Plus de 10 000 visiteurs, des invités qui font déborder les salles comme le Joueur Du Grenier ou l’équipe du Visiteur du Futur l’année suivante…
Créée un an après la Japan Expo parisienne, JapanTouch devient un des plus important rassemblement de passionnés de culture asiatique et de la culture Geek montante. Car c’est bien plus qu’un effet de mode , c’est un véritable phénomène communautaire et une tendance partagée par un grand nombre. (La France est le deuxième pays consommateur de mangas après le Japon , Cocoricooo !)

l'équipe du visiteur du futur à la Japan Touch

Enfin, en 2013, elle se déplace dans l’espace d’Eurexpo qui est celui que l’on connait actuellement. Devenu un évènement regroupant les générations et les familles, plus de 20 000 personnes vont voir défiler les fans déguisés, les artistes du monde entier : découvrir la J-pop ou pratiquer le tir à l’arc traditionnel Japonais. Souvent couplé avec le salon de l’Asie , on peut y découvrir une grande part des art martiaux pratiqués de part le monde.

La Japan Touch cette année : Le 10 et 11 décembre 2016. Nous nous ferons un plaisir de vous retrouver pour ce festival de culture et de passion.

logo LaBourseEn effet , La Bourse sera là, avec le sourire, et nous avons hâte de voir vos cosplays, d’échanger avec vous et de profiter de cet évènement. Nous apporterons notre bonne humeur et nos derniers arrivages avec plein d’autres séries !

 

Entre quelques pas de danses, des achats de figurines, des défilés, des arrêts au bar à Saké ou la contemplation de sabres n’hésitez pas à venir nous voir , surtout pour avoir vos mangas tout prêts à être dédicacés par les auteurs présents sur les stands (Encore une fois la France à l’honneur avec Reno Lemaire, auteur de DreamLand) !

Tir à l'arc Japonais

stand-boutique Japna Touch

 

Petit extra pour ceux qui ne peuvent pas attendre une année complète , depuis 2014 la petite sœur de la JapanTouch est née, la Haru (ou Japan Touch Haru en entier). Ce nouvel événement, 100% pop culture se concentre encore plus sur l’univers du jeu en général, des séries, des grands classiques en films de science fiction et fantasy.
De quoi  ravir le nombre grandissant de passionnés !

 

Vous avez aimé ?