« Le Juge » : une remarquable BD signée Olivier Berlion

In Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

« Le Juge » est le premier volet d’une trilogie BD, orchestrée par Olivier Berlion, qui nous raconte l’histoire du juge Renaud, 1er magistrat de la Ve République à avoir été assassiné.

le juge

Lyon, ou plutôt « Chicago sur Rhône » est le théâtre de cet épisode trouble qui nous présente François Renaud dit « le Shérif » : un homme au caractère bien trempé, qui traite ses dossiers de manière peu orthodoxe (d’où son surnom). La justice n’a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Le juge fût assassiné le 3 juillet 1975, vers 2h30 du matin, alors qu’il rentrait à son domicile sur la colline de Fourvière. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.

Il s’agit là d’un véritable polar historique brillamment mis en image par Olivier Berlion qui donne relief et clarté à cette histoire. Une gageure, car l’affaire Renaud est un véritable sac de noeuds mêlant politique, fric, banditisme et justice. Un dessin fort, des ambiances puissantes au service de personnages dénués de scrupules, « Le Juge » est à découvrir de toute urgence, en attendant la suite.

le juge planche