Il est des artistes Manga un peu moins connus du grand public Français qui méritent pourtant que l’on parle d’eux : Kenji Tsuruta est de ceux-là.

Bien que peu connu des lecteurs européens, il est très apprécié des Japonais qui ont pu le découvrir grâce aux couvertures réalisées pour la réédition de la série de romans SF Emanon, écrite par Shinji Kajio, et acclamée par la critique nippone.

Kenji Tsuruta est né en 1961, à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka. Pendant ses années d’études (en science optique, lui qui voulait initialement devenir photographe), il a été marqué aussi bien par le travail d’auteurs de science-fiction tels que Robert A. Heinlein que par de grands mangaka comme Yukinobu Hoshino (Sabertooth Tiger). Rapidement, il devint assistant de nombreux artistes manga, avant de débuter comme professionnel avec sa première série Hiroku te suteki na uchū ja nai ka (広くてすてきな宇宙じゃないか, a.k.a. What a Big Wonderful Universe It Is) qui nous projette dans un monde englouti par la montée des eaux.

Manga : le génie méconnu de Kenji Tsuruta

En France, malgré l’édition de quelques-unes de ses œuvres (Spirit of Wonder en 1999 et Forget-me-not en 2004 ) et la disponibilité de l’adaptation en OAVs de Spirit of Wonder, il commence à peine à se faire connaître grâce à sa nouvelle série L’île Errante, un mélange entre Porco Rosso et le Château Ambulant, caractérisé par la douceur du trait si particulier de Tsuruta.  Son adaptation des romans de Kajio (cités précédemment) aux superbes éditions Latitudes a également permis de mettre son travail en lumière récemment. Pour l’instant seul Souvenirs d’Emanon est sorti, mais on pourra probablement voir arriver la suite, et qui sait… peut-être une réédition de ses anciennes œuvres, ainsi que ses travaux encore non parus chez nous!

Ce ne serait que justice pour Kenji Tsuruta qui a quand même reçu, en 2000 et 2001, les Seiun Awards d’Artiste de l’Année, et toujours en 2000, le Havakawa Award de meilleur illustrateur.

Manga : le génie méconnu de Kenji Tsuruta
Vous avez aimé ?