Martin Scorsese : un géant du cinéma bientôt à Lyon

In Actualité, Cinéma by François SerinLeave a Comment

Passionné, violent, ironique, décalé, impertinent, surprenant, rock’n’roll… autant de qualificatifs – parmi d’autres – qui peuvent aisément définir Martin Scorsese. Le réalisateur New-Yorkais n’en finit plus de nous éblouir et de nous fasciner depuis plus de 40 ans, c’est dire si le Prix Lumière qui va lui être attribué cette année sera on ne peut plus mérité. Passer après Clint Eastwood, Quentin Tarantino ou Milos Forman aurait pu être une gageure, mais le nom de Scorsese s’imposait sans nul doute dans l’esprit de Thierry Frémaux.

martin-scorsese-portrait

Cinéaste majeur, auteur de 23 longs métrages (sans compter ses formidables documentaires sur Bob Dylan, les Rolling Stones, George Harrison ou les pionniers du Blues), maintes fois récompensé (Palme d’or en 1976 pour Taxi Driver, oscar du meilleur réalisateur en 2007 pour Les Infiltrés – après de nombreuses nominations), Martin Scorsese est un géant, capable de nous parler aussi bien de crime & de mafia (Casino, Mean Streets), que de Boxe en noir et blanc (Raging Bull), d’enfance et de magie du cinéma en 3D (Hugo Cabret), de comiques (l’hilarant et trop méconnu La Valse des pantins) ou même du Dalaï Lama (Kundun). Son dernier film à ce jour Le Loup de Wall Street (une plongée décapante, frénétique et sans concessions dans les milieux financiers) nous montre un Martin Scorsese toujours en mouvement, en renouveau perpétuel, comme si les succès, la lassitude ou le temps n’avaient pas prise sur lui.

Puisque le Festival Lumière approche (du 12 au 18 octobre cette année) et que la venue à Lyon de Monsieur Scorsese s’annonce, nous avons décidé de mettre à l’honneur sa riche et impressionnante filmographie à la Bourse. L’occasion de redécouvrir les films du plus grand représentant du nouvel Hollywood. De ses premières œuvres (Who’s that knocking at my door, Alice n’est plus ici…) à ses derniers succès (Les Infiltrés, Shutter Island…), en passant par ses grandes collaborations avec Robert De Niro (Les affranchis, Raging Bull, Taxi Driver…), tout Scorsese est à voir ou à revoir dès maintenant.

large_wWVfkkt40Jn8P0SVxFt8Dr46LPK

 

600full-who's-that-knocking-at-my-door -poster