Mickey revisité avec brio par Cosey, Trondheim et Keramidas

In Actualité, Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

Qui aurait pu imaginer que 2016 allait être l’année du come-back de… Mickey! La souris fétiche de Walt Disney est de retour dans deux BD totalement inédites (et toutes deux totalement réussies) : Une mystérieuse mélodie par Cosey, et Mickey’s craziest adventures par Trondheim et Keramidas.

en-route_mickey

Dans cette dernière, le Montpelliérain Lewis Trondheim (Lapinot, Ralph Azham, Donjon…) a su retrouver l’esprit fonceur et pétillant du Mickey originel. Il nous envoie dans une aventure trépidante : Pat Hibulaire et les Rapetou ont dévalisé le coffre-fort de Picsou, et évidemment Mickey et Donald doivent unir leur force pour les poursuivre. Une course effrénée qui les emmènera dans les méandre du laboratoire de  Géo Trouvetou aux ruines d’une cité antique, en passant par une jungle hostile et même… la lune ! Le tout est habilement servi par le dessin de Keramidas, entre amour des personnages originel, respect des codes Disney et dynamitage en règle, humour un brin décalé à la clé.

Bernard Cosey quant à lui s’attaque à une question majeure : Comment Mickey a rencontré Minnie. Quel plaisir de retrouver, sous son trait épuré, Dingo, Pluto, Clarabelle ou encore Horace, dans une histoire tendre et espiègle, graphiquement somptueuse, proche de la version originelle de 1928.

Ce retour de Mickey est une très bonne surprise pour tous les curieux qui gardent l’œil sur les projets intrigants, ainsi que pour les amoureux du dessin. Une belle réussite qui annonce encore de beaux albums à venir (avec cette fois Loisel et Tébo aux commandes).

 

mickeycraziestadventures

mickey_cosey

Une-mystérieuse-melodie-Cosey-Glénat-page-1-1200x1480