Notre sélection cinéma Festival de Cannes 2015

In Cinéma by François SerinLeave a Comment

Quelle richesse dans cette sélection Cannoise 2015 ! Après ces premiers jours prometteurs et en attendant le dénouement dimanche lors de la cérémonie de clôture, voici nos premiers coups de cœurs, les artistes que nous aimons particulièrement, ceux qui méritent à nos yeux une attention particulière.

Commençons par un détour en Italie : après avoir été président du jury en 2012, Nanni Moretti revient à Cannes en compétition cette fois avec son nouveau film « Mia Madre », d’ores et déjà acclamé comme étant son film le plus personnel. A la fois triste, drôle et toujours intelligent, il est notre favori pour la palme à ce jour.

De Cannes on attends toujours quelque chose de croustillant, et le scandale cette année pourrait bien passer par « Love », le nouveau film de Gaspar Noé. L’occasion de redécouvrir ces trois premiers longs métrages, véritables coups de poings cinématographiques (« Seul contre Tous », « Irreversible », « Enter The Void »), toujours aussi dérangeants. Un réalisateur qui ne laisse pas indifférent et sait également fédérer ses détracteurs, voilà qui promet quelques débats houleux au sein du jury présidé cette année par les frères Joël et Ethan Coen.

Les auteurs des superbes « Barton Fink », « No Country for Old Men », « A Serious Man », ou plus récemment « Inside Llewyn Davis » sauront-ils secouer la croisette en choisissant un outsider pour la palme cette année? Voilà qui serait intéressant et pas si surprenant de la part des créateurs de l’iconoclaste « Big Lebowski ». Nous mettons une pièce sur Paolo Sorrentino : deux ans après avoir présenté son magnifique « La Grande Bellezza », le Napolitain revient sur la croisette avec « Youth », qui, au vu de sa sublime bande-annonce et de son casting prestigieux (et international – Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano), s’impose sans nul doute comme un futur chef-d’œuvre.

Fin du suspense ce dimanche 24 mai. A vos pronostics, à vos films !

 

 

cannes2015