Piero Fornasetti : La folie faite art

In Art, Librairie Générale by François SerinLeave a Comment

Piero Fornasetti était tout à la fois: peintre, designer, sculpteur, décorateur d’intérieur… Sa capacité à maîtriser aussi bien les métiers du verre, de la céramique, du tissu, du bois ou du papier en font un artiste iconoclaste devenu aujourd’hui incontournable.

Né à Milan en 1913, décédé dans cette même ville en 1988, il aura crée tout au long de sa vie plus de 11 000 pièces, liées à un univers décoratif théâtralisé, emprunt d’une fantaisie toute Italienne. Un brin de métaphysique, des figures de la Commedia dell’Arte, des visages énigmatiques, lunaires, déclinés en différentes variations ; avec Fornasetti tout est support pour l’art, que ce soit le mobilier, les murs, les foulards, les assiettes… jusqu’aux porte-parapluie!

piero-fornasettilafoliepratique

Autre étrangeté de cet artiste hors du commun, il affirme être totalement autodidacte de formation. Il s’est certes inscrit à l’académie des beaux arts de Brera en 1930, mais en a été exclu seulement quelques mois plus tard pour « insubordination ». Voilà qui en dit long sur le personnage, aussi haut en couleur que son oeuvre multiple et protéiforme.

Fornasetti-Rug-Collection

Fasciné par l’objet, sans limite, il s’exprime également et sans restriction dans les affiches et produits publicitaires, logos ou accessoires de modes, généralement pensés et fabriqués en série. Alors que la tendance est à la simplicité et à l’épure du modernisme, Fornasetti reste indifférent à ces dogmes et creuse son sillon imaginaire sur fond d’humour, de rêve et de jeux d’illusion.

Tout cela fait de lui non seulement l’un des créateurs les plus prolixes de l’histoire du design, mais également un artiste tout à fait unique et original. Son oeuvre riche est à découvrir (ou redécouvrir) dans cet ouvrage complet et rare (« La Folie Pratique« ) qui brosse le portrait d’un collectionneur atypique et d’un créateur définitivement indépendant et incontournable.

pierofornasetti