La rareté DVD du moment : Un été 42

In Cinéma by François SerinLeave a Comment

Sorti en 1971, avec Robert Mulligan derrière la caméra, Un été 42 est un succès public à la fois en tant que film, et en tant que livre – on oublie d’ailleurs souvent que, bien que le livre soit sorti avant le film, c’est avant tout pour l’écran qu’Herman Raucher a couché sur le papier ses souvenirs de l’année 1942.

summer-of-42

En termes de drame romantique, particulièrement concernant le sous-genre de la chronique (toujours douce-amère) du passage à l’âge adulte, Un été 42 doit autant à son souffle romanesque bouleversant qu’à son thème musical, composé par Michel Legrand, et pour lequel celui-ci remporta à la fois un BAFTA et un Oscar. Pour rendre les choses plus romantiques encore, il faut savoir que la Dorothy qui inspira à Herman Raucher son récit lui écrivit à la sortie du film, se désolant, notamment, de l’avoir fait « tant souffrir ». Bien qu’il eut essayé de reprendre contact avec elle, Herman Raucher ne revit pourtant jamais sa Dorothy – qui avait écrit sans laisser d’adresse de retour.

Plus légitimement que beaucoup, ce film est pour beaucoup un coup de cœur – et un coup au cœur. C’est également une rareté en DVD, peu disponible et rapidement vendu. A dénicher avec un peu de chance – pour les plus rapides – en ce moment à La Bourse.

summer-of-42-2

(Source : cinecorner)