Littérature
Image

Sur nos tables et nos bibliothèques, en permanence une multitude de romans poche se vendent, s’achètent, s’échangent. Le livre à ce format, pratique à lire en tout lieu, commode et agréable de forme et d’aspect, demeure le support préféré des amoureux du roman.

L’occasion permet d’offrir des œuvres à tout petit prix, en abondance, une gamme d’auteurs de qualité très étendue provenant du riche patrimoine de l’édition française qui depuis plus d’un siècle excelle dans sa défense du petit format. Tout est aujourd’hui disponible en édition de poche, romans, polars, SF. Le public du polar et de la SF s’est considérablement élargi, grâce aux progrès techniques et artistiques de l’édition.  Et, conséquemment, le roman grand format, inutilement encombrant, est quant à lui désormais désuet (prix couteux et injustifié).

En ce qui concerne les nouveautés, la Librairie La Bourse est aussi une librairie de neuf qui propose également à ses clients sous forme de commande tout ouvrage disponible pouvant être acquis au titre de l’échange sans argent déboursé.

Romans, polars et SF sont au RdC, le théâtre et la poésie, sont à l’étage au-dessous avec les sciences humaines.

BD
Image

 

Bourse de la BD. Des dessinateurs de grand talent œuvrent dans le 9e art. Plusieurs générations de grands créateurs se sont succédées, ils sont présents dans les bacs de la librairie, où la qualité est mise en avant, en neuf ou en occasion.

L’occasion en bande dessinée permet d’offrir des prix compétitifs, donne l’opportunité de proposer ce qui n’est plus édité et d’apprécier les originaux et les tirages de têtes recherchés par les collectionneurs. Au fil de l'actualité, sont disponibles en rayon les nouveautés des grands noms de la BD. Grâce au système de l’échange, très en faveur des amateurs de bandes dessinées, il est possible de faire tourner les albums et de redonner indéfiniment vie à des œuvres artistiques et ludiques qui traversent le temps et les genres sans se démoder.

Bourse et BD, une passion qui dure !

La BD américaine revient en force… Une place à part est consacrée aux comics, rendez-vous dans son antre, à la Bourse !

Manga
Image Image Image

Dans les années 80 Son Goku conquit le Japon, dans les années 90, il arriva dans l'hexagone et y conquit un public de passionnés. Dans le même temps, Miyazaki séduisait les amateurs d'animes. Akira Toriyama, Katsuhiro Otomo et de nombreux autres talents nippons transformèrent l'univers artistique et imposèrent à l'édition de faire une place de choix aux grands créateurs japonais. Dès son apparition, la Librairie La Bourse s'était prise d'engouement pour le phénomène manga, engouement qui perdure encore aujourd'hui.

Dragon Ball, Black Jack, Astro Boy, Angel Heart, Love Hina, Akira, Negi Ma, L'habitant de l'infini, Détective Conan, Chobits, Nana, Naruto, Kyo, Shaman King, XXX Holic, One Piece, Le journal de Mon Père, Twentieth Century Boys, Berserk, Fairy Tail, Death Note, Tokyo Ghoul, One-Punch Man, Bleach, Gantz, GTO, Air Gear, Fullmetal Alchemist, Gunnm, Soul Eater, Tsubasa, Coq de combat, Vagabond, Zetman, Chi, Assassination Classroom, Attaque des Titans, My Hero Academia, Darwin's Game, I am a Hero, Vinland Saga, Seven Deadly Sins, A Silent Voice, Ajin, The Promised Neverland, etc. Ils sont tous là !


La Librairie La Bourse gère un énorme stock de mangas, nouveautés et occasion, en continuelle rotation. Le choix va des super bas prix qui tournent à foison jusqu'aux intégrales qui présentent l'avantage d'offrir des séries entières souvent difficiles à compléter. Au Japon, le manga est une véritable institution, et les volumes sortent continuellement, par centaines. Si la France ne suit pas encore aussi intensément le mouvement, l'édition de manga y est déjà pléthorique : des plus grands classiques aux plus récentes nouveautés, la Librairie La Bourse est là pour vous aider à assouvir votre passion du manga et la partager.

Art
Image

Le rayon art est une section importante de la librairie qui lui a donné la première place à l’entrée. Les nombreux ouvrages consacrés à l'art pictural offrent une merveilleuse palette de reproductions et d'illustrations, assorties de textes critiques passionnants (qui tiennent cependant une place secondaire par rapport à la qualité des reproductions).

Il est riche de nombreuses monographies de peintres, ainsi que de très beaux livres d’art neufs à prix réduits.

On y trouve des ouvrages majeurs épuisés tout autant que le catalogue Taschen, tous bénéficient d’une présentation soignée et d’un intérêt certain. Les ouvrages sur l’art africain et l’art japonais, entre autres exotismes, y sont à l’honneur. Les grands titres sont appréciés et nos reprises sur les monographies des peintres en demande (quadrichromies de qualité) sont très compétitives.

Sciences humaines
Image

Les rayons philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, économie, histoire, spiritualité et religions abondent de livres d’occasion souvent difficiles à trouver et de découvertes.

Ce sont les textes des grands auteurs que nous reprenons au mieux, non pas les études sur leurs écrits. De Platon à Habermas, de Freud à André, de Durkheim à Caillé, les grands textes de référence sont en demande. En histoire les périodes de l’Antiquité et du Moyen-âge, les éditions Fayard entre autres, sont à l’honneur.

Pour la section spiritualité, des grandes religions jusqu’à l’ésotérisme, le choix est important. Les grands auteurs chrétiens, juifs, bouddhistes, musulmans, côtoient les Steiner, Bailey, Guénon, F. Lenoir, etc.

Enfant
Image

Nous sommes spécialisés dans les beaux albums pour les petits.

Nous avons beaucoup de classiques à petits prix (Disney, Petit ours brun, etc.) des contes (de grands illustrateurs, Bilibine, Rackham, etc.) des pop-up (belle section) les séries phares (Plume, Fenouil, Paddington, Balthazar, Mes histoires de loup d’Orianne Lallemand) etc. Sont également en rayon les grands noms de l’illustration pour enfants, de Ungerer et Sendak jusqu’à Benjamin Lacombe, Dautremer, Mario Ramos, Helen Oxenbury et Quentin Gréban, sans oublier les japonais, Fujimoto, Ichikawa et Iwamura et sa célèbre famille souris, etc. Ces grands talents concurrencent aujourd’hui la littérature enfantine anglaise qui, telle Beatrix Potter, a été longtemps la référence de cet univers poétique et touchant.

Vie pratique
Image

Médecine naturelle, jardinage, artisanat, jeux de société, mais surtout : cuisine ! La section « Vie pratique » rend hommage à la capitale de la gastronomie. Vous pourrez trouver en rayon les livres de recettes des grands chefs (Bocuse, la Mère Brazier, Gagnaire, Robuchon, Ducasse, les sœurs Scotto, Troisgros, etc.). Mais nous n’oublions pas les livres de cuisine des pays et des régions - et surtout notre principal attrait, les multiples ouvrages culinaires neufs à prix réduits. À vos fourneaux !

Bibliophilie
Image

 

L'amour des livres et le goût de ce qui est rare, historiquement précieux, se partage ici comme dans un petit musée ouvert. La Librairie La Bourse aime et prend plaisir à participer à la profondeur culturelle que donne cet univers. Mais la bibliophilie c’est aussi la modernité, belles éditions contemporaines et surtout pléiades et De Bonnot.

Nous offrons, à des prix compétitifs, un très grand choix de Pléiade à la rue Lanterne comme à la rue Joseph Serlin.

Les éditions polychromes originales Hetzel de Jules Verne, sont exceptionnellement bien reprises.

Les éditions de la Pléiade sont systématiquement reprises aux meilleurs prix.

Les éditions Jean de Bonnot pour leurs albums en un, deux ou trois volumes sont reprises à des taux conséquents, les séries de Bonnot sont également reprises mais souvent à une cote inférieure.

Musique
Image

A la Bourse, nous sommes dans une démarche d’autonomie et de passion envers la musique qui, par la logique de l’échange, échappe aux lois du marché et nous permet de garder notre indépendance.

Les vinyles ont disparu un jour, balayés par la stratégie de profit des Majors, qui ont conçu l’idée fructueuse de rééquiper, sur toute la planète, l’intégralité des foyers, avec un nouveau support musical : le CD. Pour autant, la Bourse n’a jamais cessé de diffuser des vinyles, tout en constituant un stock de CD cohérent, le son numérique côtoyant le son analogique et ne le supplantant pas. Dans un second temps, piégés par le marché du numérique qui ouvrait alors la voie au streaming, les Majors sont revenus au vinyle pour compenser la chute de leurs gains. La Bourse a continué à échanger, vendre et acheter du CD comme elle n’a jamais cessé d’échanger, vendre et acheter du vinyle.

Cinéma
Image

À la Bourse des films vous trouverez aisément les grands classiques du cinéma français, ou américain, les chefs d’œuvre du cinéma asiatique, les pépites du western et du fantastique ou la filmographie de vos acteurs et actrices préférés.

Au 13bis de la rue Lanterne, 50 m2 sont consacrés uniquement aux films, classements par réalisateurs, acteurs, genres, des vitrines collectors, plus de 20 000 références disponibles en magasin, un responsable de section incollable… le lieu dédié aux cinéphiles.

Vous trouverez aussi, une section séries (d’hier et d’aujourd’hui) une section Blu-Ray, une section dessins animés et animation japonaise, de quoi satisfaire le goût de chacun. Enfin des raretés et introuvables du cinéma, au meilleur prix.