Sambre, le retour d’une saga culte

In Actualité, Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

Alors que le premier tome de Sambre fête en ce moment ses 30 bougies, voici la suite (très attendue) de cette BD culte, écrite et dessinée par Yslaire. Une œuvre totalement originale et unique qui a déjà marqué l’histoire de la bande dessinée par la qualité de ses dialogues, ses personnages denses, sans parler de l’élégance du trait. Le nombre de prix décernés à Sambre partout dans le monde est éloquent, et des centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Un succès constant, qui se poursuit au delà des modes. Fleur de pavé, le nouvel opus, marque le début du dernier cycle de la saga, annoncé en trois volumes.

Sambre_PlancheA_288310

Nous sommes à Paris, au mois de Juin 1857 : nous suivons le destin parallèle de deux jumeaux séparés à la naissance suite à un drame familial. Bernard-Marie Sambre grandit sous la tutelle stricte de sa tante, à la Bastide, et Judith sa sœur vit quant à elle dans un orphelinat parisien. Quand lui souffre de la rigidité de son cadre adoptif, élevé à la dure en futur héritier des Sambre, elle traine dans la rues, entre sales mômes, voyous et gavroches. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot, et la malédiction qui frappe leur famille va vite les rattraper, eux comme leurs futurs enfants.

Que dire, si ce n’est que ce nouveau tome monte encore le niveau général de la série d’un cran ! Si cela peut sembler impossible aux fans de Sambre, il faut bien admettre que Yslaire l’a fait. Il nous offre un portrait brillant de la France du XIXe siècle, avec en toile de fond la révolution de 1848, la misère sociale de l’époque, quelque part entre Balzac et Delacroix. Un tour de force.

Sambre_P2

 sambre_fleur