C’est la saison des nouveautés BD! Le moins que l’on puisse dire, c’est que la quantité est là, mais qu’en est il de la qualité? Voici un tour d’horizon non-exhaustif avec nos coups de cœur BD du moment.

Trois septuagénaires, amis depuis l’enfance, mais que la vie a plus ou moins éloignés. Trois prénoms : Antoine, Emile et Pierrot. Cela vous dit quelque chose? Les Vieux Fourneaux reviennent avec un quatrième tome très attendu, La Magicienne. Vieillir reste encore le seul moyen connu de ne pas mourir, et ça, nos trois larrons l’ont bien compris et le partagent. S’il faut rester encore un peu sur cette vie là, autant en profiter en toute élégance : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui regarde un avenir un peu flou, un pied dans la tombe mais la main sur le cœur. Ce nouvel épisode, toujours œuvre de Lupano et Cauuet est à la hauteur des précédents et ne déçoit pas.

les-vieux-fourneaux-on-est-vivants

Autre nouveauté BD à ne pas rater : Le Chat du Rabbin tome 7, de Joann Sfar. Une fable toujours aussi savoureuse, d’une intelligence rare qui réjouira les amateurs d’Orient, de jolies femmes et de métaphysique.

Au rayons des classiques jeunesse dont on ne se lasse pas, notons un nouveau Kid Paddle, toujours très attendu, mais aussi (et surtout) un épisode de Lucky Luke version Kid Lucky drôlement réussi, intitulé « Suivez la flèche ».

Dans un genre complètement différent, notons le retour d’Enki Bilal avec le premier tome d’une toute nouvelle série, « Bug ».  Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, Bilal imagine le monde numérique disparaître, aspiré par une force indicible. Fidèle à sa ligne graphique et ses obsessions philosophico-politique, Bilal semble avoir encore beaucoup de choses à dire, et l’on ne s’en plaindra pas.

Nous ne pouvions conclure ce tour d’horizon des nouveautés BD sans évoquer trois séries que l’on peut dores et déjà considérer comme des classiques : Matteo de Gibrat dont le quatrième volume vient de paraitre,  tout comme l’Undertaker de Dorison (dont nous avons déjà dit beaucoup de bien par ici), sans oublier La Quète de l’Oiseau du Temps de Loisel qui se poursuit avec un 5ème tome.

Bien sûr, nous aurions pu parler de beaucoup d’autres BD tant la période est dense… Nous ne pouvons que vous encourager à passer rue lanterne ou rue Joseph Serlin afin d’en savoir plus,  découvrir l’ensemble de notre sélections nouveautés et profiter également de nos nombreuses occasions et raretés.