« Tamara de Lempicka, la reine de l’art déco » : un ouvrage exceptionnel à prix exceptionnel

In Art, Librairie Générale by François SerinLeave a Comment

tamara-de-Lempicka

Tamara de Lempicka, référence absolue du mouvement art déco, est à l’honneur de cet excellent ouvrage signé Gioia Mori, aux éditions Skira. Exceptionnellement, ce livre d’art est en ce moment à moitié prix à la Bourse : 20€ seulement. Une affaire, dont il faut vite profiter avant épuisement des stocks.

Brillante, belle, audacieuse, inclassable, mystérieuse mais aussi contradictoire, Tamara de Lempicka a fait de sa vie une succession de mises en scène aussi élaborées que ses œuvres. Femme de son temps, elle prône le luxe et la modernité. Née Maria Gorska en 1898 – probablement à Varsovie en Pologne – elle s’est éteinte en 1980 à Cuernavava au Mexique après avoir vécu à Paris ou encore aux Etats-Unis, mais surtout après avoir laissée une profonde empreinte dans le monde de la peinture et de l’Art en général.

tamara-de-lempicka-pinacotheque

Comme la plupart des grands, sa production fut modeste (à peine 150 tableaux), mais ses œuvres incarnent littéralement les années folles de l’entre deux guerres. Tamara de Lempicka a peint les femmes des années 20 à ce moment historique de la mutation anthropologique qui nous interpelle encore aujourd’hui, usant de formes sobres, géométriques, tout en volume, représentant des personnages sculpturaux néo-cubistes, usant de couleurs vives dans des teintes limitées (bleu, rouge et jaune principalement).

Une artiste essentielle, à découvrir ou redécouvrir dans cet ouvrage richement illustré, à bas prix dans la limite des disponibilités de nos boutiques rue lanterne et rue Joseph Serlin.

Lempicka