Terminator is back

In Actualité, Cinéma by François SerinLeave a Comment

Le nouveau Terminator – intitulé sobrement « genisys », sans aucun lien avec Phil Collins – débarque en ce moment sur les écrans. Certes, les avis semblent mitigés sur ce nouvel opus (pour rester polis), mais l’occasion est toute trouvée pour se replonger dans la saga cybernétique initiée par James Cameron.

A commencer par le film qui lança toute l’histoire : « Terminator » (tout court), qui imposa Arnold Schwarzenegger au sommet du box office en 1984.  Aujourd’hui classique du cinéma d’action et d’anticipation, il y est question de voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître des robots intelligents, des sujets encore brûlants en 2015. Bien qu’il n’ait pas été pensé à la base pour être un succès commercial ou critique, Terminator fut en tête du box office US pendant plus de deux semaines.

terminator

A ce propos, le site de Première publie un article indispensable pour tout savoir sur ce premier volet aujourd’hui totalement culte.

Cet article est un condensé de l’ouvrage que va sortir Huginn et Muninn l’an prochain, livre déjà référence écrit par David Fakrikian. Suite à cette lecture, on ne peut résister à l’envie de revoir au moins les deux premiers volets de cette saga emblématique de la SF eighties, pour découvrir encore d’avantage l’envers du décor de ces films signés James Cameron, réalisateur à l’influence incontournable depuis 30 ans.