Un certain Christian Lax

In Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

Don Quichotte, imaginé par Miguel de Cervantes Saavedra au 17ème siècle, est aujourd’hui une figure majeure de l’imagerie populaire, maintes fois revisitée. Théâtre, cinéma, peinture, illustrations diverses et variées, on ne compte plus les adaptations (et même les pastiches!).

Aujourd’hui c’est le lyonnais Christian Lax qui s’y colle et réinvente le mythe façon road-movie dans sa nouvelle bande-dessinée, « Un Certain Cervantès ». Son personnage principal (Mike Cervantès) revient d’Afghanistan et campe un Don Quichotte moderne, en guerre contre le système Américain et ses dérives ultralibérales. Prisonnier, fuyard, puis repris au détour d’une échauffourée, il se retrouve amputé d’une main. Tout comme l’autre Cervantès – celui dont nous parlions plus haut – qui perdit l’usage de son bras gauche à la bataille de Lépante en 1571. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu lors de la rééducation de Mike, et celui-ci finira par partir dans une folle croisade, au volant de sa Ford Mustang (la Rossinante du XXième siècle).

Christian Lax nous donne à voir son regard social désabusé, parfois cinglant, au milieu d’une ambiance aride qui colle à cette Californie sèche et brûlante, semi-désertique, où se déroule l’action. A noter également un superbe travail sur le trait et les couleurs, qui évoluent au fil du récit et des époques. A découvrir sans tarder.

 

lax