XIII Mystery tome 8 : le passé n’en finit plus de dévoiler ses secrets

In Bandes dessinées by François SerinLeave a Comment

Frank Giroud et Colin Wilson explorent dans ce nouvel épisode de XII Mystery le passé de Martha Shoebridge, le médecin qui a sauvé XIII et diagnostiqué son amnésie dans Le Jour du soleil noir. Martha Shoebridge, femme au grand cœur perdu, a plongé dans l’alcoolisme et dans ce fabuleux thriller sentimental… mais pourquoi? On a beau être prévenu et savoir que les intrigues sont légions dans XIII Mystery, nous n’étions pas préparés à cela.

Plaisir d’abord de découvrir, huit ans après la fin de la série originale signée Van Hamme et Vance, de nouvelles connexions, de nouveaux secrets, dans cet univers qui n’a pas fini de nous surprendre par sa profondeur et sa richesse. C’est là le but avoué de la collection XIII Mystery : explorer le passé des personnages, leurs secrets ,et dénouer leurs intrigues.

martha

Chaque album raconte une histoire complète centrée sur un personnage clé, un second rôle de la série-mère. Ancienne obstétricienne, radiée de l’ordre des médecins pour cause d’erreur médicale, Martha Shoebridge a fréquenté un temps le machiavélique William Sheridan… C’est vous dire les secrets qui l’entourent (mais chut, nous n’en révélerons aucun ici).  Nous découvrons au gré des pages une femme intelligente, passionnée par son métier, dont le portrait psychologique est finement dressé.

Si vous aimez les flashbacks et les préquelles, savoir ce qui est arrivé avant même que tout arrive, ce numéro 8 de XIII mystery devrait allégrement répondre à vos attentes.

XIII planche