Zhang Xiaogang, reflet de l’âme Chinoise moderne

In Art, Librairie Générale by François SerinLeave a Comment

zhang_xiaogang_couv

« disquieting memories » (édité chez Phaidon) est la première monographie majeure consacrée à Zhang Xiaogang, un artiste contemporain chinois de renommée mondiale, connu pour ses œuvres obsédantes, surréalistes et novatrices.

Cet ouvrage est à la fois une rétrospective complète de son travail et une biographie de sa vie fascinante. Dans une mise page luxueuse, à la hauteur de son sujet,  le livre nous présente une chronologie des œuvres de l’artiste, illustrée de photographies tirées de ses archives personnelles, ainsi qu’une correspondance jamais publiée précédemment, datant du début des années 1980, offrant une vue intérieure de la vie quotidienne et politique en Chine à cette époque.

Zhang Xiaogang est surtout connu pour ses séries « Bloodline ». Il s’agit de portraits stylisés le plus souvent monochromatiques (noir et blanc) de familles chinoises. Les poses nous rappellent la tradition des portraits familiaux de la révolution culturelle en Chine, et les compositions s’inspirent du surréalisme Européen.

Un artiste majeur qui peint et met en scène l’âme chinoise moderne, ce pays gigantesque qui n’en finit pas de nous interroger et de nous fasciner.

 

zhangxiaoganf_fatheranddaughter2

 

zhang-xiaogang-page